REmote Home Home

Fonctionnalités

REmote offre les fonctionnalités suivantes:

  • Définition des appareils à commander et de leur liste de fonctions
  • Définition de panneaux constitués de boutons ou d’autres panneaux
  • Affectation de commandes simples ou complèxes à chaque bouton
  • Définition des activités
  • Appareils

    Chaque appareil que vous voudrez commander doit être défini afin de lui attribuer ensuite les fonctions de commande associées. Un appareil (par exemple votre téléviseur, votre barre de son, etc…) est aussi défini par le type de commande permettant de l’adresser (pour l’instant infrarouge ou http).

    Un fois défini, vous pouvez créer chacune de ses fonction, et le code correspondant (soit un code infrarouge, soit une requête http). Une fonction correspond à un bouton de la télécommande originale de l’appareil, par exemple passer à la chaîne TV supérieure ou inférieure, augmenter ou diminuer le volume, etc…

    Vous pouvez attribuer un nom à chaque appareil et chacune de ses fonctions, afin de pouvoir les identifier aisément ensuite.

    Evidemment, même s’il est conseillé de définir toutes les fonction connues de chaque appareil, libre à vous de ne définir que celles que vous avez l’intention d’utiliser.

    Panneaux

    Vous pouvez définir des panneaux afin de regrouper des boutons. Un éditeur de panneaux vous permet de disposer les boutons aisément à l’aide de la souris. Chaque panneau peut aussi être ensuite réutilisé tel quel dans un autre panneau.

    Ainsi, il est très aisé d’organiser un ensemble de fonctions que vous voudriez voir apparaître sur plusieurs panneaux, sans avoir à les éditer séparément à chaque fois. D’autant que la modification d’un panneau est automatiquement répercutée sur chaque panneau qui le réutilise.

    Boutons et macro-commandes

    A chaque bouton peut être associé un ensemble de fonctions choisies parmi les fonctions des appareils déjà définies. Des commandes complexes (macro-commandes) peuvent ainsi être effectuées sur l’appui d’un seul bouton.

    Ainsi, pour regarder une chaîne de votre box internet, vous n’avez plus à allumer séparément votre téléviseur, votre box, votre barre de son, mettre votre téléviseur sur l’entrée HDMI sur laquelle est connectée votre box, mettre votre barre de son sur l’entrée correspondante, etc… mais plutôt attribuer à un unique bouton l’ensemble des ces fonctions.

    Outre les fonctions des appareils, une macro-commande peut effectuer une pause paramétrable (pour par exemple attendre l’allumage de votre téléviseur avant de lui affecter une entrée HDMI), envoyer une commande HDMI CEC (allumage ou mise en veille d’un appareil), ou (bientôt) basculer vers une autre activité (voir plus loin).

    Exemple de macro-commande:

    macro

    Cette macro-commande effectue les opérations suivantes:
  • Envoi d’une commande HDMI CEC d’allumage pour l’appareil n°4 de la chaîne HDMI (Freebox)
  • Envoi du signal infrarouge d’allumage de la barre de son
  • Envoi du signal infrarouge de l’entrée HDMI 3 d’une matrice HDMI
  • Envoi répété 5 fois du signal infrarouge d’allumage du téléviseur
  • Pause d’une seconde
  • Envoi du signal infrarouge de sélection de l’entrée HDMI 1 de la barre de son
  • Pause de deux secondes
  • Envoi répété 5 fois du signal infrarouge de selection de l’entrée HDMI 2 du téléviseur
  • Chaque fonction d’appareil (infrarouge ou http) peut être envoyée un nombre paramétrable de fois, ce qui peut être nécessaire parfois selon l’état de l’appareil (par exemple ici dans la phase d’allumage du téléviseur).

    Lorsqu’un bouton ne déclenche qu’une commande simple (unique commande d’un appareil), vous pouvez maintenir le bouton appuyé pour que la commande soit effectuée de façon répétée.

    Activités

    Vous pouvez définir des activités en fonction de vos besoins. Chaque activité correspond à l’un des panneaux que vous avez définis.

    Ainsi, vous pouvez définir un panneau pour regarder la télévision à partir de votre box internet, une autre pour regarder Netflix sur votre téléviseur, une autre pour écouter la radio sur votre ampli. En définissant une activité pour chacun de ces panneaux, vous pourrez accéder directement à chacun d’eux via un menu de l’application.

    La définition de vos panneaux doit donc se faire en fonction des activités que vous voulez pratiquer, et des fonctions nécessaires pour chacune d’elles. Vous n’êtes pas limité en nombre de panneaux, ni dans la façon dont vous les organisez, afin notamment de pouvoir facilement les réutiliser.

    Dans tous les cas, si vous n’êtes pas satisfait de l’organisation de vos panneaux ou de vos activités, vous pouvez les modifier à loisir.